Thomas
J'avais envie de travailler sur le côté «relations publiques» de la politique, sur les politiques comme personnages publics, qui essaient d'être aussi connus et appréciés que des stars. Ce que je veux mettre en avant c'est entre autre les prénoms, les individus plutôt que les noms, les fonctions. En partant des vidéos je reconstruit des sortes de portraits des personnes sur les thumbnails en les superposant.Les prénoms ressortent pour montrer cette proximité recherchée par ces vidéos «fun», qui jouent sur la popularité plus que sur le rôle et la fonction réels des people. La position horizontale dépend du nombre de vue de chaque vidéo (ou ensemble de vidéos)
Louise
Les div se positionne par rapport au like et aux vues.
Justine
Lors de ma recherche, je suis passée de vidéos de politique anglaise (surtout sur Boris Johnson), à des vidéos du Prince Harry puis à des vidéos de homecomings de militaires américains. Pour mon poster, j’ai voulu mettre en avant le côté assez absurde des liens faits par YouTube entre les vidéos, et l’écart existant entre les premières vidéos regardées et les dernières proposées par YouTube. Pour cela, je suis me suis inspirée de l’esthétique des memes présentes sur certaines de mes vidéos et j’en ai créés des nouveaux. J’ai décontextualisé les éléments en inversant les titres et les images (j’ai mis le titre d’une vidéo de militaires avec une image de Boris Johnson par exemple), et en ajoutant l’expression “Try not to cry”, ce qui crée une nouvelle narration et qui souligne l’écart entre les vidéos proposées.
Chloé
Carte du monde des vidéos et des voyages.
Mathilde
Reconnaissance dans les images d'éléments identifiables.
Chloé
Enquête et théorie du complot
Adam
Généalogie de Boris Johnson: Généalogie de Boris, Boris en image, Boris retrace son histoire.
Chloé
Concentration sur les commentaires des vidéos et des réactions en fonction du type de contenu. Focus sur l’utilisation des emojis, apportant un excès visuel de ces derniers en replaçant le plus de mots possible par des emojis, dans le style rébus. Mise en place des commentaires dans des bulles, comme des conversations flottantes qui défilent.
Lissa
Jouer sur les pseudos et les noms de personnes.
Henri
Sur toutes les informations issues des 30 vidéos chargées par l'algorithme de YouTube, j'ai décidé de ne garder que les tags et les miniatures qui y étaient liés. Par conséquent, dans ma démarche graphique, les tags sont reliés par leur taille et leur typo, en fonction de leur récurrence à travers les 30 vidéos "aléatoires". En-dessous, j'ai souhaité regrouper toutes les miniatures pour ainsi pouvoir se faire une idée de quoi dépendent ces tags et ainsi pouvoir créer des liens. À travers l'expérimentation, je suis arrivé à une version finale trouvant davantage de sens pour moi dans sa forme globale. En effet, la forme générale observée à l'horizontale ressemble à un code-barre, rappelant à quel point l’algorithme nous mercantilise et fait de nous, spectateurs, la marchandise. Comme le dit le dicton, «Quand c’est gratuit, c’est toi le produit.». Qui plus est, encore une fois lorsque l'on regarde à l'horizontal, on peut également distinguer plus subtilement une sorte de fréquence cardiaque formée par les différences de longueur du texte, pouvant de ce fait donner vie à la machine qu’est l’algorithme.
Eugénie
À travers le html généré à la suite des vidéos youtube, j’ai remarqué qu’il y avait de nombreux commentaires divergents. J’ai donc décidé de les mettre en lien, car sans le savoir, les internautes se répondaient entre eux et généraient un «clash . En les plaçant face à face, et en uElisant un système simple de mise en page, avec l’url dans la colonne centrale, j’ai placé de chaque coté, un commentaire afin de les mettre en réponse, en opposition.
Capucine
Mise en page Une du Monde. Titre des vidéos sous chaque titre revenir avec des commentaires. Uniquement textuel.