Expérimentations de formes en vue de la création de la typothèque de l'ESAC Cambrai.
Nous ne sommes presque rien face à 600 ans d’histoire de la typographie mais tout de même quelque chose. C’est dans ce «presque» que doit résider toute l’audace, la liberté et la permission de faire. Faire exister les typographies ainsi que les doutes, les ruses et les joies qui les accompagnent. Ces deux jours seront traversés par une multitude de questions. Que sont ces objets culturels que l’on appelle typographie qui touchent au core de nos machines et au cœur de nos textes ? De quelles cultures typographiques héritons-nous ? Face à un ensemble de fontes, quelles peuvent être les classifications et narrations possibles ? Quelles sont les pratiques de la typographie en école d’art et plus spécifiquement à l'ESAC ? Qu’entendons-nous par «public» lorsque l’on fait l’effort de «rendre public» ? Quel est le coût matériel et énergétique de ce rendu public ?
Il sera ici question de considérer la technique non pas comme un mal nécessaire mais bien comme une matière réflexive intégrée aux processus de création. Via les langages du web ou tout autre moyen de création, ces deux jours nous permettrons de faire des « bêtises en code », de tester des manières de montrer de la typorgaphie, d'expérimenter des formes, de réfléchir au croisement de contenus et de questionner les systèmes de navigations propre à regarder de la typographie.
Workshop le 11 et 12 avril 2022 avec Grégoriane LAGACHE, Gabin NIVARD, Laureline DOUCHÉ, Eugenie Marisal, Paul BEAUVOIS, Valentin LE MAIRE, Elena PORTIER, Chici FANG, Sarah MOISAN.
∴Lundi matin
∴Lundi après-midi
∴mardi matin
∴mardi après-midi