Que va-t-on faire? ↷
Un fichier numérique prend une multitude de formes. Il «pèse», se «télécharge», «s'upload», se «supprime», «s'écrit», «rentre en conflit», etc. En partant du texte de Kenneth Goldsmith qui tisse un lien entre les différents états de l'eau décrits par James Joyce et cette écologie du numérique, nous allons tenter, durant ces quelques jours ensemble, d'éprouver ces transformations et d'en rendre compte.
Organisés par tables de jeu réunies autour d'un mot, d'une phrase ou d'une notion tirée de l'extrait lu en commun, nous éprouverons une quantité d'outils numériques et/ou plastiques, de logiciels, de formats de fichiers, comme autant d'états successifs. Dans une démarche expérimentale, vous serez invité·es à malaxer, modeler, déplacer, transformer, répéter, bousculer le langage textuel et graphique pour lui donner une nouvelle forme.
Les phases successives de jeux, de durées variables, introduiront de nouvelles contraintes (de temps, d'outils ou d'autres surprises). Durant ces laps de temps vous serez invité·es à produire graphiquement à l'aide de nouveaux outils et de processus inhabituels qu'il vous faudra documenter. Pourquoi? Car à chaque nouvelle étape, votre travail sera transmis à votre voisin·e qui poursuivra votre création selon les nouvelles règles de jeux alors établies. En ce sens, la documentation de votre processus technique et réflexif est donc essentielle pour que la personne suivante poursuive au mieux le travail. Ces mécanismes de travail nous interrogeront sur la notion d'auteur·ice et mettront à l'épreuve le travail en commun.
Au terme de la première semaine, chaque table aura donc à disposition une somme de fichiers transformés à chaque étape, ainsi qu'un véritable arbre généalogique des modifications effectuées. La seconde semaine sera le temps de l'éditorialisation de ces contenus sous forme de publication imprimée. Comment montrer les processus de créations? Que considère-t-on comme un travail fini? Comment rendre compte des difficultés, des expériences nouvelles à des personnes extérieures au workshop? Une restitution de vos travaux aux étudiant·es des beaux-arts viendra conlure ces 6 jours de travail.
En résumé ↷
- Je travail avec le/les outils de mon choix (enfin suivant les règles de jeu).
- Au terme de l'étape de travail j'exporte un fichier au format A4 et .jpg
- Je documente sur le pad de ma table, à l'endroit dédié, les modifications que j'ai effectuées
- Je range sur le drive, à l'endroit correspondant, le fichier réalisé.
- Je récupère sur le drive (en le copiant sur mon bureau) le fichier de mon/ma voisin· de droite et je continu à travailler avec les nouvelles règles de jeu de l'étape suivante.
- Attention à toujours garder une sauvergarde de chaque étape et ne pas écraser définitivement un fichier.
Liens utiles ↷
- lien vers le slide présentation
- lien vers le texte mis en page
- lien vers le texte brut
- lien vers le slide de présntation du texte
Voici une liste d'outils numériques non-exhaustive pour vous donner des pistes de travail. Bien entendus, vous pouvez l'augmenter par vos propres logiciels et découvertes. S'ajoute à cette liste bien entendu l'ensemble des outils physiques (crayons, feutres, collages, etc.)
Outils pour trouver des outils ↷
- Annuaire des logiciels libre par Framasoft : https://framalibre.org/annuaires/logiciel
- AlternativeTo : https://alternativeto.net/
- AltApps : https://fr.altapps.net/
Vectoriel ↷
- Inkscape : https://inkscape.org/release/inkscape-1.2.2/
- Karbon (suite Calligra) : https://calligra.org/karbon/
- Libre Office Draw : https://www.libreoffice.org/discover/draw/
- DotGrid : https://hundredrabbits.itch.io/dotgrid
- CSSwrap : https://csswarp.eleqtriq.com/
- Graphviz : https://www.graphviz.org https://edotor.net/
- Dia : http://dia-installer.de/
- Akira : https://github.com/akiraux/Akira
- sk1 : https://sk1project.net/sk1/
- Graphite : https://graphite.rs/
- SVGedit : https://svg-edit.github.io/svgedit/
- LaTexDraw : https://latexdraw.sourceforge.net/
- xFig : https://www.xfig.org/
- Diagrams : https://archives.haskell.org/projects.haskell.org/diagrams/
- LineTracer : https://linetracer.sourceforge.net/
- DrawBerry : http://raphaelbost.free.fr/DrawBerry.html
- TikZit : https://tikzit.github.io/
- jPictEditor : https://jpicedt.sourceforge.net/site/index.php
- Emblem : https://beayemx.gitlab.io/Emblem/
Outils IRL ↷
- scanner
- photocopieur
- crayon
- feutre
- pinceaux et peinture
- pâte à modeler
- appareil photo
- ∞
Bitmap ↷
peinture numérique
- krita : https://krita.org/fr/telechargement/krita-desktop/
- LazPaint : https://lazpaint.github.io/
- Lorien : https://github.com/mbrlabs/Lorien
manipulation/retouche d'image
- Gimp : https://www.gimp.org/downloads/
- ImageMagik : https://imagemagick.org/index.php
- Graphite : https://graphite.rs/
- Photopea : https://www.photopea.com/
Pixelart
- Pixelorama : https://orama-interactive.itch.io/pixelorama (doc : https://www.oramainteractive.com/Pixelorama-Docs/user_manual/installation)
- Libresprit : https://libresprite.github.io/
- GrafX2 : https://grafx2.gitlab.io/grafX2/
- Piskel : https://www.piskelapp.com/
- PikoPixel : http://twilightedge.com/mac/pikopixel/
- mtPaint : https://mtpaint.sourceforge.net/
- Pixel art to CSS : https://www.pixelartcss.com/
- rx : https://rx.cloudhead.io/
- Pixelful : https://jacobunknown.github.io/Pixelful/
- PixaPencil (optimisé pour smartphone) : https://pixapencil.github.io/
Traitement de texte ↷
- expression régulière : https://regex101.com/
- rechercher/remplacer
- ASCII : https://textik.com/
- glyph : https://unilist.raphaelbastide.com/
- yourworldoftext : https://www.yourworldoftext.com/
Typographie
- FontForge : https://fontforge.org/en-US/
Traitement automatique de texte ↷
- sentiment analyse : https://pypi.org/project/textblob/, exemple : https://github.com/nakobraun/tac/blob/main/module3/s4_sentiment.ipynb
- mots clefs : https://pypi.org/project/keywordextractor/, exemple : https://github.com/nakobraun/tac/blob/main/module3/s1_keywords.ipynb
- reconnaissance d'entités nommés : https://spacy.io/api, exemple : https://github.com/nakobraun/tac/blob/main/module3/s3_ner.ipynb
Programmation ↷
- P5js : https://editor.p5js.org/
Tableur ↷
- Libre Office Calc : https://fr.libreoffice.org/discover/calc/
- Open Office Calc : https://www.openoffice.org/fr/
- EtherCalc : https://beayemx.gitlab.io/Emblem/
- FramaCalc : https://framacalc.org/abc/en/
- Sheets (suite Calligra) : https://calligra.org/sheets/index.html
- NumeRe : https://en.numere.org/