La piraterie commence maintenant

Presentation du workshop

Durant ce workshop, nous allons constituer un collectif éphémère pour créer une micro maison d'édition pirate. En nous appuyant sur des livres disponibles en ligne, telles que les lybers, nous réinventerons la chaîne éditoriale de manière participative et pirate. Il s'agira de penser l'édition en jouant avec les limites de la réappropriation de contenus disponibles sur le web.

Pour cela, nous allons utiliser une extension web qui nous permettra de collaborer sur la mise en page des livres à plusieurs mains, en travaillant avec le langage CSS et la technologie web to print et à partir de pads partagés.

Nous allons aussi devoir nous interroger sur notre manière de travailler ensemble en tant que collectif. Quelle mode de gouvernance adopter, comment prendre des décisions en groupe, comment communiquer et s'organiser collectivement?

Lyber

Le concept de « lyber », proposé par Michel Valensi en 2000, vise à créer une cohabitation entre le livre papier et le livre numérique. Le terme « lyber » provient du mot latin « liber », qui signifie à la fois « libre », « livre », « enfant » et « vin » et fait référence à Dionysos, dieu de la liberté et du vin dans les cités.

L’idée de Michel Valensi est de proposer une version numérique gratuite et accessible en ligne de chaque ouvrage imprimé, afin de renforcer l’accès à la lecture tout en soutenant les ventes des versions papier. Cette démarche répond à un débat en France concernant le prêt payant en bibliothèque et exprime le besoin de réévaluer le rôle des supports à l’ère du numérique.

Michel Valensi souligne que le numérique ne remplacera jamais le livre papier, mais doit trouver sa place en complément, offrant aux lecteur⸱ices une forme de « droit de lecture ». En effet, ses études montrent que le lyber aide les ventes des ouvrages stagnants et que les livres les plus consultés en ligne sont souvent ceux qui se vendent le mieux. Le modèle de « lyber » s’oppose aussi aux « livres d’une heure », qui perdraient ainsi leur utilité commerciale en librairie.

maisons d'éditions qui proposent des lybers

pour aller plus loin

Quelques éléments de discussion

Références

projets et designeur·euses web to print

Outils web to print

Bibliothèques pirates et archives

Bookscanner

Extension web

Travail en collectif

Programme du workshop

Lundi 4 novembre

Mardi 5 novembre

Mercredi 6 novembre

Mardi 12 novembre

Mercredi 13 novembre

Jeudi 14 novembre

Bases HTML et CSS

Langage HTML

Le HTML (pour HyperText Markup Language) est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Ce langage permet d’écrire de l’hypertexte (d’où son nom), de structurer sémantiquement une page web, de mettre en forme du contenu, de créer des formulaires de saisie ou encore d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques.

Pour faire simple, un fichier .html va permettre de communiquer à votre navigateur Internet comment interpréter tel ou tel type de contenu (ceci sera un titre très important, cela un paragraphe, etc.)

Pour structurer un fichier .html on utilise des balises (il en existe une grande quantité) dans lequel on écrit le contenu de la page.

Dans un fichier .html, les balises sont structurées comme ceci :

< nom-de-la-balise > contenu </ nom-de-la-balise >

hypertexte : Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents informatiques qui permet de passer d'une information à l'autre grâce à un système de renvois appelés hyperliens, ou liens hypertextes.

exemple d'un fichier .html

image

Langage CSS

Le CSS (pour Cascading Style Sheets ou Feuille de style en cascade en français) est un langage de programmation déclaratif. Il permet d'attribuer des styles sur les balises en HTML, un peu comme les styles dans Indesign. Pour chaque balise, il est possible d'assigner différentes propriétés et de leur attribuer une valeur.

Dans un fichier .css les styles sont appelés comme ceci :

nom-de-la-balise{propriété : valeur;}

exemple d'un fichier .css

image

Sélecteurs de class et id

À chaque balise HTML il est possible d’attribuer un id et des class afin de cibler l'élément et lui appliquer des styles CSS spécifiques.

Les class permettent de cibler plusieurs éléments HTML à la fois alors qu'un id est spécifique à un élément du document.

class

Fichier .html :

< nom-de-la-balise class="nom-de-la-classe" > contenu </ nom-de-la-balise >

Fichier .css :

nom-de-la-balise.nom-de-la-classe{propriété : valeur;}

id

Fichier .html :

< nom-de-la-balise id="nom-de-l-id" > contenu </ nom-de-la-balise >

Fichier .css :

nom-de-la-balise#nom-de-l-id{propriété : valeur;}

exemple

Ici le résultat de cet exemple.

image

image

Quelques propriétés CSS

couleur

typographie

modification d'un élément

image

Pour importer des images, puisque vous ne pouvez pas intervenir sur le html, une solution s'offre à vous qui consiste à utiliser la propriété CSS background-image qui vous permet de définir une ou plusieurs images comme arrière(s)-plan(s) pour un élément.

pseudo-classe

Une pseudo-classe est un mot-clé qui peut être ajouté à un sélecteur afin d'indiquer l'état spécifique dans lequel l'élément doit être pour être ciblé par la déclaration. La pseudo-classe :hover, par exemple, permettra d'appliquer une mise en forme spécifique lorsque l'utilisateur survole l'élément ciblé par le sélecteur (changer la couleur d'un bouton par exemple).

Liste de toutes les pseudo-classe ici

On écrit un pseudo classe comme ceci:

.nom-de-la-classe:pseudo-classe

les animations

Il est possible de travailler l’animation de certaines propriétés CSS (en voici la liste). Il faut tout d'abord décrire son animation en haut de votre fichier CSS avec @keyframesen décrivant le nom de votre animation et ses différentes étapes. Ensuite votre animation est appelée dans votre classe par la propriété animation oùvous pourrez décrire entre autres le temps, la répétition et la vitesse de votre animation.

CSS print

liens utiles pour aller plus loin

Pour démarrer

Installer l'extension

Commencez par télécharger l'extension ici: https://workshops.luuse.fun/_24-11-la-piraterie-commence-ici/extension.scratch-piraterie.zip et décompressez la.

Dans Firefox, tapez dans la barre d'url about:debugging.

Cliquez sur « Ce Firefox », cliquez sur « Chargez un module complémentaire temporaire… », puis sélectionnez le fichier manifest.json dans le dossier de l'extension.

Le module est dorénavant installé et persistera jusqu'à ce que vous redémarriez Firefox.

Si vous effectuez des modifications à l'extension, il faudra la recharger en cliquant sur « Actualiser » dans la page about:debugging.

Utiliser l'extension

Créez un nouveau pad sur un des services suivants :

Cliquez sur la petite pièce du puzzle en haut à droite de votre navigateur puis sur l'extension. Cela va ouvrir une pop-up dans laquelle vous pourrez insérer l'url de votre pad.

Vous pouvez maintenant écrire du CSS dans le pad, celui-ci s'appliquera sur les site des lybers (Zones, Dans nos histoires, Éclat).

Si vous choisissez un ouvrage d'une autre source, il faudra modifier une ligne dans le code de l'extension. Dites le nous et nous verrons ensemble.

Autres outils

Pour utiliser vos propres typographies, vous pouvez vous servir de ce CDN qui liste les fontes utilisables. Pour ajouter de nouvelles fontes, vous pouvez les glisser dans le dossier "fontes" sur le nextcloud de Luuse. Signalez nous les ajouts afin qu'on les importe sur la page.

Dans le même dossier, vous trouverez un dossier "screenshots" dans lequel on vous encourage à glisser vos expérimentations, erreurs, surprises, etc :)

Liens

Ici le html de cette page, le css de cette page.

Le pad de test css: https://pads.luuse.fun/p/la-piraterie-demo

Ici le pad des réunions du workshop.

Pads CSS + pages des lybers